ÉVAN ESSAPA, M.ED., PSYCHOLOGUE PROVISOIRE ENREGISTRÉ (7910P)

Evan peut fournir une thérapie en français ou en anglais sur demande

- Spécialisation en Dépression, Anxiété et Stress

- Spécialisation en Traumatologie / Addictions

- Spécialisation en psychologie du sport

- Spécialisation en Évaluation Psychométrique

Évan est un psychologue provisoire agréé bilingue (français/anglais) qui se consacre à fournir des soins empreints de compassion et adaptés à la culture. Il a de l'expérience pour aider ses clients à surmonter la dépression, l'anxiété, les dépendances, les problèmes de communication, l'estime de soi négative, le stress et les traumatismes.

Évan travaille avec des adolescents et des adultes.

En tant que thérapeute du sport, Évan fournit depuis de nombreuses années un soutien en matière de santé mentale aux athlètes de tous âges. Il a travaillé avec des athlètes de tous les niveaux sportifs, y compris une équipe canadienne actuelle, championne nationale canadienne dans son sport.

Évan possède de l'expérience dans le travail avec des populations diverses, en particulier des personnes issues de minorités visibles et non visibles. Évan est à l'aise de travailler avec des personnes de la communauté LGBTQ++. L'un des principaux objectifs d'Évan est de garantir que les clients reçoivent des soins personnalisés et fondés sur des données probantes.

Évan est formé à l'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) par traitement de désensibilisation par les mouvements oculaires (EMDR) - le traitement de référence pour la dépression et l'anxiété, la thérapie expérientielle et la thérapie existentielle (trouver un sens à la vie). Évan connaît personnellement les difficultés liées à la gestion des pressions identitaires et culturelles. Il utilise ces expériences personnelles pour aider les personnes qui pourraient se sentir isolées ou incertaines de leur place dans le monde.  Évan a déménagé au Canada à la recherche de meilleures opportunités.  Il est conscient à la fois du potentiel qu'offre le Canada et des nombreux défis auxquels les immigrants et les Canadiens de première génération peuvent être confrontés.  Les questions liées à l’identité, à l’appartenance, à l’acceptation et à l’intégration sont autant de domaines qu’Évan possède pour aider ses clients à gérer.

CONSOMMATION DE SUBSTANCES/ ADDICTION/ COMPORTEMENTS DE DÉPENDANCE

Évan a une formation et une expérience de travail en tant que thérapeute en toxicomanie. Il est habile à travailler avec des personnes aux prises avec des drogues, de l'alcool, Internet, le jeu, les dépenses et d'autres formes de dépendances et de comportements addictifs (passage d'un type de dépendance à un autre). Évan comprend que les gens consomment des substances ou deviennent dépendants pour de nombreuses raisons. L’histoire d’une personne lui est unique. Il n’existe pas de compréhension universelle des « dépendances » ni d’approche unique pour résoudre la dépendance. Évan sait que la consommation de substances commence souvent comme un moyen de faire face à une détresse émotionnelle/vie personnelle, à un traumatisme (passé et présent) et à d'autres problèmes. Pour certains, ce qui a commencé comme une stratégie de gestion du stress, ou une façon de s’amuser ou une façon de s’intégrer, devient un problème en soi. À mesure que la toxicomanie s'accroît, elle peut entraîner une rupture de la relation, des difficultés parentales, des difficultés au travail/une perte d'emploi et une dégradation de l'estime de soi.  

DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

Lutter contre la dépression ou l’anxiété peut sembler accablant.   Il n’est pas habituel d’avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de mal en ressentant ces émotions.  Il n’est pas rare que d’autres personnes vous reprochent d’éprouver ces émotions.   Vous pourriez entendre des gens dire : « si vous pouviez simplement essayer plus fort » ou « détendez-vous simplement » ou « d'autres personnes ont pire, alors quel est votre problème ».  En réalité, ces sentiments résultent d’un stress prolongé, d’un traumatisme non résolu ou de déséquilibres cérébraux. Les défis de la vie, comme les problèmes relationnels, les pressions professionnelles ou les événements passés indépendants de votre volonté, peuvent peser lourdement et conduire à ces émotions. Les compétences cliniques d’Évan peuvent aider à sortir de ce cycle. En utilisant des thérapies fondées sur des preuves comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie axée sur les traumatismes et la pleine conscience, Évan a aidé les gens à renouer avec la vie, à gérer leurs inquiétudes et à retrouver un but. Évan peut vous aider à aller au-delà de la définition de ces sentiments.  Il existe un moyen de se sentir mieux, de reprendre le contrôle.

TRAUMATISME

Si vous vous sentez dépassé par un traumatisme passé, sachez que les symptômes pénibles que vous ressentez, tels que les flashbacks, les troubles du sommeil, les cauchemars ou la volatilité ou l'engourdissement émotionnel, peuvent être traités.  Il est possible, avec la bonne approche thérapeutique, de réduire ou d’éliminer bon nombre de ces expériences. Les traumatismes laissent souvent de profondes cicatrices émotionnelles qui peuvent sembler impossibles à guérir par soi-même. Les symptômes d’un traumatisme ressemblent un peu à un court-circuit électrique dans votre cerveau qui vous donne l’impression que le traumatisme se reproduit encore et encore. Évan comprend à quel point cela peut être accablant et son approche axée sur les traumatismes vise à vous aider à réduire progressivement ces symptômes douloureux. Évan est formé au retraitement de désensibilisation par les mouvements oculaires (EMDR), l'une des thérapies efficaces les plus éprouvées par la recherche pour réduire les symptômes des traumatismes. Grâce à ses conseils empathiques et structurés, vous pourrez retrouver un sentiment de sécurité et de contrôle dans votre vie. Vous n’êtes pas obligé de continuer à vivre dans l’ombre de votre passé.

PSYCHOLOGIE DU SPORT

Si vous êtes un athlète sous pression, il est important de savoir que le stress et l’anxiété que vous ressentez sont souvent des réponses aux immenses attentes placées en vous. Concilier études/travail, vie sportive et vie personnelle peut créer un sentiment de pression écrasant qui rend difficile de garder les pieds sur terre. Évan a aidé des athlètes enfants, adolescents et adultes à atteindre le plus haut niveau dans leur sport, notamment en remportant des championnats nationaux et en étant membre de l'équipe nationale canadienne. En tant qu'ancien athlète d'athlétisme et de football de l'Université de l'Alberta, membre de l'équipe Alberta et membre d'une académie de football professionnelle en France, Évan a reçu de nombreux prix pour son implication sportive, académique et communautaire. Évan a été à votre place et il connaît les défis uniques auxquels les athlètes sont confrontés. Que vous souffriez d'anxiété liée à la performance ou que vous ayez l'impression de perdre l'équilibre dans la vie,Évan est là pour vous aider à gérer ce stress et à développer la résilience dont vous avez besoin pour réussir, sur et en dehors du terrain.

LES ADOLESCENTS

La capacité d’Évan à communiquer avec les adolescents est remarquable. Il est capable d’impliquer même les adolescents réticents qui disent « je ne parle pas à un thérapeute » dans le processus de conseil. Évan apporte un style personnel et unique à la thérapie. Il peut parler le « jargon des adolescents » d’une manière qui aide les adolescents à se détendre et à lui parler franchement de ce qui se passe dans leur vie. Évan est capable d'utiliser le lien qu'il établit pour aider les adolescents à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Qu'il s'agisse de conflits parent-enfant, de problèmes avec les pairs, d'estime de soi/d'estime de soi, de difficultés scolaires ou de consommation/abus de substances, Évan est capable d'aller au-delà du problème présenté et de s'attaquer à la préoccupation sous-jacente. Les adolescents se sentent entendus par Évan et, par conséquent, Évan peut aider l'adolescent à mieux gérer la détresse et les comportements qui les amènent à consulter.

IDENTITÉ CULTURELLE ET RACIALE

Pour ceux qui font face à des défis identitaires ou raciaux, il est courant de se sentir isolés, solitaires ou rejetés.   Le jugement social et/ou la pression de votre propre communauté peuvent entraîner une déconnexion des amis, de la famille et des collègues de travail.  Cela peut conduire à de la confusion, de la tristesse et de la colère.  Les questions de race et d’identité peuvent créer de profondes tensions émotionnelles. Toutes ces expériences sont une réponse naturelle à ces défis. En tant que psychologue provisoire noir, Évan comprend à quel point cela peut être difficile. Il fournit des soins adaptés à la culture, vous aidant à surmonter ces émotions et à les remplacer par l'espoir, la connexion et la dignité.  Evan vous aidera à redécouvrir votre forte estime de soi.

PARCOURS PROFESSIONNEL  

Diplômé Summa Cum Ladue de la maîtrise en psychopédagogie de l'Université de l'Alberta, l'approche d'Évan intègre la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie centrée sur les traumatismes et la psychologie du sport.  Il offre des services de counseling en français et en anglais, rendant ses services accessibles à un plus large éventail de clients. Évan a commencé à travailler comme thérapeute en santé mentale en 2017. Son travail initial concernait les orphelins et les familles défavorisées.  Il a élargi ses expériences cliniques au fil du temps en fournissant des services de conseil aux adolescents et aux adultes issus de minorités.  Évan a également fourni une thérapie psychologique à des athlètes concourant tant au niveau communautaire qu'au niveau universitaire, provincial et professionnel. 

Évan propose des rendez-vous le soir et le week-end pour répondre au mieux aux demandes de planification de ses clients.